E-mail: contact@association-igbala.org    |    Tél. : +229 95 95 39 71    |    Mobile: +229 96 96 17 73

Alfred FADONOUGBO

Alfred L. FADONOUGBO alias Freddy LC2 est né le 14 Septembre 1971. Il est depuis 1998 un Comédien dont le talent s’impose sans ambigüité au Bénin, et hors de ses frontières. Il est trois fois distingué (en 2003, 2006 et 2007) Meilleur Comédien de l’année au Bénin. Sa formation à Tunis au centre Arabo-africain ARAFCENTER sur le théâtre organique et sous la direction du metteur en scène et directeur d’Acteur Tunisien Ezzedine GANNOUN entre 2007 et 2009 font de lui un comédien très sollicité au théâtre et au cinéma. Cette masse d’expériences lui confère une confiance en soi et en ses nombreuses potentialités qu’il cache derrière son air timide. Il a été distribué par tous les grands metteurs en scène béninois : Urbain ADJADI, Ousmane ALEDJI, Dine ALOUGBINE et Tola KOUKOUI et par d’autres grands noms comme René LOYON, Philippe ADRIEN … Son passage à la télévision sur la sitcom « Bisso na bisso » entre 2001 et 2009 fait de lui depuis 2001 un comédien célèbre au Bénin et dans la sous région.

Alfred FADONOUGBO est également un Administrateur culturel béninois formé et exerçant effectivement depuis 1999. Il a été successivement Administrateur de projet pour le compte de la compagnie le Théâtre Vert du Bénin de feu Urbain ADJADI, le Théâtre Kocou, Gangan théâtre, la Compagnie Agbo N’koko d’Ousmane ALEDJI, le Théâtre Kaîdara de Tola Koukoui…

Il est depuis 1995 le Directeur de la compagnie Tohouinou (aujourd’hui Théâtre IGBALA). En 2004 il crée l’association IGBALA dont il a été le Président de 2004 à 2019. Il en est aujourd’hui le Directeur Exécutif. Il assure depuis Avril 2018 la Présidence du Centre Bénin de l’AITA – IATA (Association International de Théâtre Amateur). A la suite de sa formation en Belgique, en 2016, sur la gestion administrative et artistique de la dynamique d’intervention de l’artiste en milieu de soin, il initie le projet CARIT’ART, un projet de proposition et de gestion d’interventions artistiques dans les hôpitaux, centres sociaux d’accueil, prisons civiles et maisons d’arrêt du Bénin. Comédien très engagé, Alfred FADONOUGBO est le principal artisan de la création en novembre 2012 du Réseau des Comédiens du Bénin (RCB) dont il est le Président.

Alfred FADONOUGBO est titulaire d’un DUEL

II en sociologie-Anthropologie, d’une attestation en administration culturelle sous la direction du Professeur François Larnaud de l’Université Paris 8 et d’une licence professionnelle de l’Université AIX en Provence en France en médiation culturelle de l’art options conception et mise en œuvre de projets culturels.