Formation de l'équipe de pilotage du projet Carit'Art

Association Igbala > Actualités > Actualités Carit'Art > Formation de l’équipe de pilotage du projet Carit’Art

Cette sous-activité qui s’est déroulée à Jeco Hôtel Abomey-Calavi du 18 au 21 Septembre 2019 nous a permis de renforcer les capacités des membres de l’équipe de pilotage en gestion administrative et financière de la dynamique d’intervention artistique en milieu carcéral et en direction de tous les centres hébergeant les personnes sensibles et marginalisées en lien avec les responsables de ces centres. Le Formateur Français Jean-Louis Fournier, Administrateur de l’association française « Tournesol, Artistes à l’hôpital » a été recruté et invité au Bénin pour doter l’équipe de pilotage des ressources humaines qualifiées, des outils nécessaires, d’une organisation adéquate et d’une stratégie de recherche de partenariat pour la bonne mise en œuvre et la pérennisation des activités du projet. A la suite de cette formation, les cinq membres de l’équipe de pilotage du projet sont désormais suffisamment outillés pour :

• La mise en place et la gestion des plannings d’intervention artistiques
  • La gestion des personnels administratifs et artistiques
  • La gestion financière de la dynamique d’intervention artistique
  • La recherche et la gestion de partenariat
  • La mise en place d’une bonne stratégie de pérennisation des activités
  • L’organisation de spectacles et autres activités artistiques, culturelles et socioéducatives
  • Le suivi et l’évaluation interne des activités du projet.

Soulignons que la dynamique connue sous le nom générique de « Intervention de l’Artiste en milieu de soin » et qui consiste à envoyer les Artistes après les avoir formé, dans les hôpitaux, les centres sociaux d’accueil, les maisons de retraites, les prisons et autres centres hébergeant des personnes en situation de maladie, de handicap, de relâchement de lien social, d’abandon ou de privation de liberté pour mener des activités artistiques concourant à leur épanouissement et à leur réinsertion sociale ou socioprofessionnelle, une dynamique déclarée d’utilité publique dans les société occidentales depuis plusieurs décennies n’est pas connue au Bénin. Il y a certes au Bénin des interventions artistiques sporadiques dans ces milieux-là. Mais il ne s’agit pas de la même chose. Il s’agit ici d’une dynamique qui a des aspects administratifs et artistiques qui concourent à des objectifs et résultats bien définis. Il existe donc sur les plans administratif, financier et managérial un mécanisme et une méthodologie de gestion en lien avec ces différents centres qui hébergent ce type de personnes sensibles et marginalisées. Nous avons pu faire ce constat en Belgique où nous avons été en stage en 2016 sur la dynamique et en France où nous disposons d’un réseau de professionnels pour avoir été sélectionné sur la base de ce même projet (CAIRT’ART) sur le programme « Séjour culture » du ministère français de la culture en 2017. Ce sont ces compétences que nous sollicitons pour la présente formation. L’association IGBALA qui introduit cette dynamique au Bénin a besoin de former son personnel pour assurer de façon professionnelle la gestion des Artistes intervenants en lien avec les responsables des CSEA et ceux des prisons civiles.