Association Igbala > Actualités > Actualités Carit'Art > Tournée nationale-Carit’art : L’équipe de pilotage au contact des pensionnaires du Csea d’Agblangandan

La tournée de l’équipe de pilotage du projet Carit’art se poursuit. Après l’étape des maisons d’arrêt de Cotonou et d’Abomey-Calavi, c’est au tour du Centre de sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence (Csea) d’Agblangandan d’accueillir Alfred Fadonougbo et son équipe. C’était du 14 au 15 février au quartier PK 10 à Sèmè-Kpodji.

Contrairement aux autres centres, c’est le suivi-évaluation qui a précédé les séances de projection au Centre de sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence (Csea) d’Agblangandan. En présence des Intervenantes artistiques Freedom Koffi (atelier théâtre) et Carmen Posset (atelier enfilage de perles), 14 pensionnaires sur 16 qu’héberge ce centre ont répondu présent. Pratiquement inscrits dans tous les ateliers, ces jeunes pensionnaires du Centre de sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence (Csea) d’Agblangandan, n’ont ménagé aucun effort à répondre aux différents questionnaires qui leur ont été administrés pour le suivi-évaluation.

Passé cette étape, ils ont suivi une série de trois films à savoir : « Lamour n’exclut pas la capote », « Mieux vaut le savoir » et « Sida sans visage ».

«  J’ai toujours cru que le Sida était une invention ou une maladie issue d’envoutement et de sorcellerie » a confié un jeune adolescent du Centre de sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence (Csea) d’Agblangandan après la séance de projection.  Néanmoins, il rassure : « Mais après cette série de films mon avis sur la question a changé et je crois désormais à l’existence de cette maladie». Moins sceptique que son prédécesseur, un autre pensionnaire lui, connait l’existence du Sida au point d’aviser ses camarades. « Mes amis si jamais l’envie vous prend de coucher avec une femme, je vous supplie de mettre un préservatif parce qu’on dit que le sida est sans visage » va-t-il préconiser.

C’est avec deux saynètes improvisées par quelques pensionnaires que la première journée de la descente au Centre de sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence (Csea) d’Agblangandan s’est achevée.

La journée du samedi quant à elle a été consacrée à l’atelier « enfilage de perle » animé par l’Intervenante artistique Carmen Posset. Tous se sont prêtés à l’exercice en fabriquant des colliers, boucles d’oreilles, bracelets et autres accessoires à base des perles.

Inès Fèliho