E-mail: contact@association-igbala.org    |    Tél. : +229 95 95 39 71    |    Mobile: +229 96 96 17 73

AGGOLO : Projet CARIT’ART : bilan, après six mois d’exercice

Association Igbala > Actualités > Actualités Carit'Art > AGGOLO : Projet CARIT’ART : bilan, après six mois d’exercice

Extrait de l’article du média Aggolo sur le lancement du projet Carit’Art à lire ici

BENIN / CULTURE

Face aux journalistes, aux représentants de l’Union Européenne et du Projet d’Appui à la Justice et aux responsables des diverses structures bénéficiaires, Alfred FADONOUGBO a dans la matinée de ce vendredi 24 janvier 2020, présenté au Centre Culturel Artisttik Africa de Cotonou, le bilan du Projet de proposition et de gestion d’interventions d’artistes dans les CSEA, prisons civiles et maisons d’arrêt du Bénin (CARIT’ART) après six mois d’exercice.

Démarré depuis Juin 2019 au Bénin, CARIT’ART, une initiative du comédien et médiateur culturel Alfred FADONOUGBO est né pour corriger un manque. A ses dires, « CARIT’ART se veut être le chaînon manquant dans le dispositif de prise en charge des publics sensibles au Bénin ». L’objectif fondamental étant de « garantir l’épanouissement, le réarmement et la réinsertion sociale des publics sensibles qu’on retrouve dans les hôpitaux, les centres sociaux d’accueil et les prisons civiles et maisons d’arrêt du Bénin », explique-t-il. Un projet qui vient à point nommé et salué par les responsables en charge de publics sensibles. Pour le Régisseur de la maison d’arrêt d’Abomey-Calavi, le Capitaine DEGBELO, les maisons d’arrêt ne sont pas des lieux hostiles. En dehors de la liberté d’aller-venir, les détenus jouissent de tous autres droits. « Il n’est pas pertinent de mettre les gens sous mandat de dépôt et ne pas se préoccuper de leur situation pendant leur séjour carcéral. Je suis d’autant plus content que le Projet CARIT’ART prépare les détenus à être réinsérés, dans leur famille, dans leur profession, dans la société », affirme-t-il.