Journée culturelle dans les prisons du Bénin

Dans le but de faire participer les pensionnaires des prisons civiles et maisons d’arrêt du Bénin aux festivités entrant dans le cadre du 58ième anniversaire de l’accession du Bénin à son indépendance, le Gouvernement du Bénin, à sa tête son Excellence le Président Patrice TALON, par le biais du Ministère de la Justice et de la Législation et de l’Agence Pénitentiaire du Bénin a lancé une consultation restreinte pour le recrutement d’une association devant assurer l’organisation des journées culturelles à l’intention des pensionnaires de ces prisons et maisons d’arrêt. Suite à notre recrutement consécutif à cet appel à consultation restreinte et après signature du contrat n° 09/DG- APB/PRMP/AC/SA du 02 Août 2018, nous avons retenu la vedette de la musique nationale Victorine AGBATO alias Vivi l’Internationale qui a une riche expérience en matière de spectacle en milieu carcéral. Nous avons alors signé un contrat avec elle pour donner des spectacles de musiques aux côtés d’autres artistes dans lesdites prisons et maisons d’arrêt.

L'animation de journée culturelle dans les prisons et maison d'arrêt du Bénin est une initiative de la Direction Générale de l’Agence Pénitentiaire du Bénin (APB) du Ministère de la Justice et de la Législation. Sa mise en oeuvre fut confiée à l'Association IGBALA (organisation et coordination des journées culturelles) avec pour mission l'organisation des journées culturelles des pensionnaires des prisons civiles et maisons d’arrêt du Bénin.
La direction artistique fut la responsabilité de Madame Victorine AGBATO alias Vivi l’Internationale. Sont pris en compte par le projet, les prisons civiles et maisons d’arrêt de Cotonou, de Porto-Novo, d’Akpro-Missérété, d’Abomey-Calavi, de Lokossa, d’Abomey, de Savalou, de Parakou, de Kandi, de Natitingou et de Ouidah. Elle a couvert la période du Samedi 04 au Jeudi 30 Août 2018. La couverture médiatique de l'évènement est assurée par la cellule de communication du Ministère de la Justice et de la Législation.