Tournée-Carit’art : Le tour des sites s’achève au Csea d’Aplahoué

Association Igbala > Actualités > Actualités Carit'Art > Tournée-Carit’art : Le tour des sites s’achève au Csea d’Aplahoué

Démarrée depuis le 10 février, la 4ème tournée nationale du projet Carit’art a connu son épilogue au Centre de sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence (Csea) d’Aplahoué les 25 et 26 février 2020. Le Coordinateur de Carit’art Alfred Fadonougbo et son équipe ont, 2 jours durant, exécuté les deux activités de la tournée à savoir les séances de projection de film et le suivi-évaluation. Contrairement aux précédents Centres de sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence visités, celui d’Aplahoué regorge d’un grand nombre de cas sociaux dont surtout des élèves et apprentis ouvriers. Ces derniers ont massivement répondu présents les deux jours qu’ont duré ces activités. Ils étaient au nombre de 59  pour le compte des 2 jours soit 27 au premier jour et 32 au second.

Passé l’étape de la séance de projection suivie de débat le mercredi 26, l’équipe de pilotage s’est rendue à l’atelier de danse animé par l’intervenant artistique Esaïe Baloïtcha. Ceci pour partager ce moment de divertissement avec les pensionnaires. Plus d’une trentaine, les participants à cet atelier de danse ont appris de nouveaux pas de danse et revisité ceux des répétitions antérieures. « Sa pédagogie me plaît ! Ouf ! C’est enfin réglé, ce casse-tête lié à la confirmation de l’Intervenant de l’atelier danse ici à Aplahoué » a lâché monsieur Alfred Fadonougbo, visiblement soulagé d’avoir trouvé en la personne de ce jeune Intervenant artistique ce qu’il recherchait.  Très impressionné par l’engouement et le sérieux des pensionnaires pour ledit atelier Alfred Fadonougbo a récompensé les plus méritants avec des T-Shirts, casquettes et magazines du projet.

C’est une visite guidée par Léonard Kougbla (un des éducateurs du Cesa) sur le site  officiel du Centre de sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence (Csea) d’Aplahoué qui va clôturer cette journée. En effet, pour défaut d’infrastructure, le personnel de ce centre squatte les locaux de la mairie d’Aplahoué. Une situation qui ne favorise pas du tout le bon fonctionnement des activités du Csea d’Aplahoué selon les confidences de Léonard Kougbla. A l’en croire, plusieurs incendies ont été enregistrés compte tenu de la vétusté des bâtiments. Son souhait est que le gouvernement daigne démarrer la construction du bloc administratif sur ce site entièrement clôturé pour faciliter leurs conditions de travail.

L’étape d’Aplahoué a enregistré également le souhait de la Directrice du Cesea Aplahoué, madame Sylvie Chaou, d’être doté d’un groupe électrogène pour pouvoir continuer à mener à bien les séances de projections de films. Souhait justifié vu les difficultés  dudit centre liées à l’instabilité de l’énergie électrique.

Inès Fèliho